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L'expérience consommateur en point de vente au prisme de l'intelligence ambiante
13 décembre 2011

A New Look, se faire scanner le corps en 3D permet-il de trouver le jean parfait?

Lien : http://snowpatrol.snowvalley.com/2011/10/27/new-look-trials-body-scanner-at-westfield-stratford/

Le fait

On connait la cabine virtuelle, qui permet de visualiser des vêtement sur soit grâce à la réalitée augmentée. Dans un concept différent, Bodymetrics, installé dans le magasin New Look de Westfield Stratford, est une cabine de scanner 3D qui prend les mensurations corporelles. Le système est développée par la société Bodymetrics et utilise la technologie de capteurs 3D de la société Primesence.

Après avoir testé la cabine, une consommatrice reste dubitative quant à l'utilité de ce dispositif à remplir la fonction mise en avant, à savoir trouver le jean parfait, car les produits qu'on lui propose ne lui plaisent pas. Elle montre aussi une certaine appréhension à devoir rester en sous vêtements devant la vendeuse qui l'a installé dans la cabine et que le scanner produise une image d'elle même qu'elle ne souhaite pas diffuser. Elle y trouve tout de même une utilité pour accompagner ses achats en ligne, lorsqu'elle aura récupérer ses données par mail.

Bodymetrics @ New Look from Bodymetrics Ltd. on Vimeo.

L'analyse

La cabine virtuelle n'est pas une innovation puisqu'elle est en place dans les boutiques de luxe de Selfridges & co. Il s'agit pourtant d'une première dans un magasin d'enseigne, ce qui ouvre la technologie à une large tranche de consommateurs. La démocratisation de la digitalisation des points de vente est en marche. La digitalisation du corps humain est désormais possible et la cabine Bodymetrics permet de personnaliser la relation client en se basant sur ces données d'un genre nouveau pour les mixer avec une base de donnée produits et proposer les articles qui correspondent aux mensurations précises du clients.

Il faut cependant rester prudent sur l'utilisation du produit, car l'expérience n'est pas forcement apprécié par tous les consommateurs. D'une part il y a la question de la confiance du client, qui pourrait considérer le processus comme une atteinte à sa vie privée. D'autre part, le problème du goût vestimentaire n'est pas posé et il faut donc faire attention à rester à l'écoute du client.

L'utilisation de ces données en point de vente est-elle la meilleur opportunité, où bien faut-il se tourner plutôt vers leur exploitation pour le commerce en ligne? L'outil permet en effet de faire des essayage sur des agents virtuels et donc, par exemple, de limiter les risques de retour de commandes. Le potentiel de cet outils est également à mettre en parrallèle avec d'autres dispositifs tels que les réseaux sociaux, pour partager des avis et accompagner la décision d'achat.

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