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L'expérience consommateur en point de vente au prisme de l'intelligence ambiante
13 décembre 2011

Oxybul réinvente le magasin de jouet à Lille

Lien : http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/2011/11/24/oxybul-eveil-et-jeux-teste-un-concept-un.shtml

Le fait

Premier dans son genre, le nouveau magasin Oxybul éveil et jeux de Lille a ouvert ses portes le 23 novembre 2011 pour offrir aux enfants et aux parents un espace interactif et truffé d'innovations technologiques. L'espace de 500 m² est conçu pour favoriser le contact de client avec les produits.

Les visiteurs ont à disposition des bornes interactives tactiles leur permettant de s'informer sur les produits et de faire leurs achats directement en ligne. Ces borne, développées par la société Improveeze de Tourcoing sont pensées par paires, il y en a une dédiée aux enfants (qui peuvent sélectionner les articles qu'ils aiment), l'autre aux parents (qui sont seuls maître de l'achat final).

Une autres application permet aux enfants de se déguiser virtuellement grâce à un miroir magique. Ce système, développé par la société E-fijy de Lille, est basé sur la technologie Kinect de Michrosoft, qui reconnait les mouvements et les images et permet un contrôle de l'utilisateur sur la machine sans aucun interface physique.

Aujourd'hui flagship de la marque, le magasin se pose comme exemple pour la transformation futures des 40 autres magasins.

L'analyse

Le concept du magasin Oxybul montre à quel point l'enjeux technologique est important sur les points de vente. Nous ne sommes plus dans le domaine futuriste, comme cela peut être présenté sur le stand du New shopping experience du salon de la VAD. Une visite réelle permet de se faire une idée de l'impact sur les visiteurs du magasin. Face au miroir magique, les enfants comme les parents sont enchantés. De même, les bornes interactives ne restent pas souvent inutilisées.

La technologie permet à l'enseigne d'exprimer et de servir ses valeurs, qui sont le conseil client de qualité, la priorité à l'éveil des enfants. Au niveau de la stratégie marketing, l'enseigne marque aussi un point en impliquant l'enfant dans la décision via la borne interactive. Cela se place dans la tendance actuelle à l'autonomisation des enfants, qui, avec un minimum de guidage, sont jugés capables de faire leurs propres choix et d'apprendre par eux-même.

A n'en pas douter, de telles applications sont amenées à se développer, mais on se demande si le consommateur adulte, une fois passé le stade de l'excitation liée à la nouveauté, adhèrera à cette vision des choses. Où s'arrête l'avis de l'enfant lorsque le porte-monnaie est impliqué? De plus, les critères de choix et de catégorisation offerts aux enfants sur la borne étant définis par la marque, n'y a-t-il pas le risque que les parents s'en détournent car cela les empêche d'exprimer leurs propres critères (qui ne sont pas nécessairement catégorisables)?

 

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