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L'expérience consommateur en point de vente au prisme de l'intelligence ambiante
20 décembre 2011

Approfondir #1

Cet article propose une synthèse de la première analyse de fond de cette veille sur l'expérience de consommateur en point de vente et les technologies de l'intelligence ambiante. En résumé, quelles sont les dimensions majeures qui ressortent ? Quelles sont les tendances ?

Nous faisons tout d'abord le point sur une technologie qui apparaît prometteuse dans le domaine du commerce de détail, c'est la technologie des QR codes. Ces codes-barres en deux dimensions sont très utilisés et cela, pour des applications fort variées. Il y a d'une part les QR codes utilisés comme code-barre produit et qui permet de scanner les articles avec son smartphone et de payer en ligne. Ensuite, il y a le phénomène des virtual shops, qui s'apparentent à des espaces de vente, mais sans marchandise. Il suffit de scanner les QR codes attachés aux images des produits pour remplir son panier en ligne, payer et être livrer à domicile. Une troisième application consiste à faire de la publicité par le biais des QR codes.

À un autre niveau, il est intéressant de remarquer que le terme et la thématique « commerce du futur » est dans une phase que l'on pourrait appeler de démocratisation. En effet, le sujet est relayé par les médias généraliste, notamment dans les chaînes de télévision grand public. On note cependant que le discours reste assez nuancé concernant l'intérêt final de toutes les applications proposées. L'expression « on arrête pas le progrès » pourrait résumé l'état d'esprit général.

Parmi les domaines d'application les plus porteur pour le développement des technologies de l'intelligence ambiante appliqué au commerce, le marketing se place en bonne position.  Ce dernier se pare d'ailleurs de plus en plus souvent de l'adjectif « intelligent » afin de signifier qu'il se veut être au plus près des clients et des consommateurs.

Le dernier point important concerne les secteurs les plus touchés par la problématique qui sont l'habillement et la grande distribution. On remarque notamment la place de l'Espagne dans le domaine de l'habillement qui peut être un marché porteur. Les expériences qui ont été recensées font tout de même encore office de test et il est finalement difficile de trouver des retours d'expérience probants.

Finalement, on se posait au départ la question de savoir si les technologies de l'intelligence ambiante  pouvaient venir en aide à la vente en magasin. À l'issue de ce premier état des lieux, on se demande s'il ne faut pas réorienter la question vers la vente en général. Il ressort en effet que le magasin, plus qu'un lieu de vente, est aujourd'hui vu et construit comme un instrument marketing qui sert tous les types de vente.

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